Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

1ère Edition du Salon POSITIV’AGORA 2009 les 14 & 15 mai 2009 : Le développement durable comme accélérateur de performance en entreprise

logo_positiv.jpgSalon Positiv'Agora les 14 & 15 mai 2009 à l'AGORA Einstein (Sophia Antipolis).
Green business, recrutement de personnes handicapées, accessibilité et mobilité, coaching, formation, motivation, diversité et bien-être au travail. Autant de sujets d’actualité que les dirigeants doivent prendre au sérieux pour doper la performance de leur entreprise. Pourtant, encore trop peu d’entreprises ont sauté le pas d’afficher et de mettre en œuvre une politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) au sein de leur société.


Aujourd’hui, les entreprises françaises sont contraintes par la Loi à publier dans leur rapport d’activité annuel, des résultats de leurs actions sociales et environnementales. Mais, cette obligation législative ne suffit pas forcément à convaincre les entreprises de mettre en place une démarche de développement durable en interne. Beaucoup de PME restent encore aujourd’hui persuadées, faute d’indicateurs de mesure, qu’une démarche RSE/DD génère des surcoûts en termes d’investissement et de fonctionnement.

Les entreprises sont sensibles au développement durable et comprennent ses enjeux pour leurs salariés, l’éthique d’entreprise… Mais, certaines se posent encore la question du retour sur investissement et n’osent pas s’engager dans une démarche de développement durable. Leur principal argument : le coût supplémentaire de la mise en œuvre de la démarche, c’est-à-dire, le recrutement, la formation, la mobilité, la rénovation complexe et onéreuse du cadre de travail conforme à la loi d’accessibilité du 11 février 2005 et au nouveau code de construction, pour accueillir des personnes souffrant d’un handicap…

Lire la suite

29/04/2009

L'AGORA Einstein et CARI dans "SOS-21", le monde virtuel pour la pédagogie au développement durable

Logo sos 21.jpg

L’AGORA Einstein et CARI innovent en s’installant dans le monde virtuel du développement durable SOS-21. La plateforme virtuelle a inauguré son premier résidant le 7 avril 2009. L’inauguration de l’AGORA Einstein et de CARI sur SOS-21 est à venir dans les prochaines semaines…

Un monde virtuel spécialement axé sur la pédagogie au développement durable ? Certains y pensaient, c’est aujourd’hui chose faite ! A l’instar de Second Life, le premier monde virtuel lancé au début des années 2000, SOS-21 est un monde virtuel et un jeu en ligne très prometteur au service du développement durable.

Descriptif de l’outil :
SOS-21 est un outil qui permet de créer une trajectoire sur le futur de notre planète, de donner à l’individu, responsable de ses actes, autonome et pleinement conscient dans son territoire, les clés pour maîtriser son existence, individuelle ou professionnelle, face aux enjeux du développement durable qui se multiplient.

Lire la suite

28/04/2009

Les Plantes dépolluantes pour nos maisons

L’air de nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur. Une des solutions consiste à utiliser des plantes pour purifier l’intérieur de nos maisons.

Depuis 20 ans, les scientifiques sont formels, certaines plantes d’intérieur sont des agents efficaces pour dépolluer l’air… Dracaena, le lierre, philodendron, fougère de Boston, Aglaonéma…Mais quelles sont-elles et comment/où peut-on les utiliser?

Il existe différents végétaux adaptés à chaque espèce pour la cuisine, le séjour, les chambres…

Voici quelques exemples de plantes dépolluantes que vous pouvez disposer dans votre cuisine :

L’anthurium élimine l’ammoniac et absorbe le xylène.

anthurium-cuisine.jpg

Le ficus alii dispose d’un spectre dépolluant large.
ficus_cuisine.jpg

Le dracaena marginata absorbre le xylène, le toluène et le benzène.
dracaena-cuisine.jpg

Lire la suite

27/04/2009

Remise de dons GEFLUC à l'AGORA Einstein

521226720.jpgRemise de dons GEFLUC à l'AGORA Einstein ce soir lundi 27 avril 2009 à 18h30

Ce soir, à l'AGORA Einstein, aura lieu la remise de dons GEFLUC au Centre Antoine Lacassagne et au CHU de Nice correspondants aux fonds récoltés lors de la campagne auprès des entreprises membres du “Club Partenaires”. C'est avec grand plaisir que l'AGORA Einstein accueillera cette manifestation empreinte de bonté et de solidarité.

Lire la suite