Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2009

Les News DD de Martin ...

Retrouvez deux fois par semaine, les news Développement Durable (DD) de Martin Leyrit, chargé de la veille DD de l'AGORA Einstein.

Cari rejoint le groupe Fayat :
Cari, entreprise de bâtiment, travaux publics et services, vient de signer un accord de cession avec le groupe Fayat. L'entreprise garde son identité et sa raison sociale. (OUF... !!)
Source : http://www.batiactu.com/edito/cari-rejoint-le-groupe-faya...

Ouverture du Sommet UE-Chine :
La Chine et l'Union européenne se retrouvent lundi à Nankin, dans l'est du pays asiatique, pour un sommet dominé par le changement climatique, à une semaine de la conférence de Copenhague.
Source : http://www.actu-environnement

L'accession à la propriété touchée par la crise :
Des experts ont alerté vendredi sur les conséquences de la montée du chômage sur l'accession à la propriété. Ils ont réclamé que l'assurance qui permet de faire face aux mensualités d'un crédit immobilier en cas de perte d'emploi soit généralisée.
Source : http://www.batiactu.com/edito/l-accession-a-la-propriete-...

Prix de l'eau : pas plus de 3% du budget des ménages :
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, a annoncé vendredi, lors d'un éplacement à Metz, que le gouvernement devrait inscrire dans le projet de loi Grenelle 2 des dispositions qui limiteraient à 3% le coût de l'eau dans le budget des ménages.
Source :  http://www.batiactu.com/edito/prix-de-l-eau---pas-plus-de...

 


Produire de l'électricité avec du lisier de porc :

Un éleveur breton a décidé d'utiliser du lisier de porc pour produire de l'électricité. A pleine puissance, son unité pourrait fournir, chaque année, l'équivalent de la consommation de 390 foyers.
Source :


Publication du décret sur l'installation des centrales solaires au sol :

Un décret paru au Journal Officiel du 20 novembre 2009 vient combler un vide juridique en ce qui concerne l'implantation de centrales solaires au sol. Date d'effet : 1er Décembre 2009. Mesures : Obligation d'une enquête publique et la présentation d'un permis de construire et d'une étude d'impact pour s'installer une centrale d'une puissance supérieur à 350 KWc (environ 5000 m²). Les projets de centrales de plus de 3 kWc dans les secteurs sauvegardés nécessiteront aussi un permis de construire
Source : http://www.batiactu.com/edito/publication-du-decret-sur-l...


L'électricité de source solaire ne cesse de croître en France :

La puissance installée du parc photovoltaïque français qui est raccordée au réseau électrique a triplé au cours de l'année passée, selon la note trimestrielle du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
En un an, le parc photovoltaïque français raccordé au réseau électrique est passé de 54 MW à 175 MW pendant la période comprise entre septembre 2008 et septembre 2009.
Répartition de la production : 42% chez les particuliers, les toitures de moyenne surface que sont celles des écoles, mairies et hangars (37%), les grandes toitures, comme celles des usines et centres commerciaux, représentent les 21% restants. Emplacements géographique : trois grandes zones se partagent 65% de la puissance installée : les régions PACA et Languedoc Roussillon, du grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) et de l'Outre-mer.
Source : http://www.batiactu.com/edito/l-electricite--de-source-solaire-ne-cesse-de-croit- 24523.php


La petite leçon du jour : quels sont les facteurs clés pour construire sa maison Développement Durable : 10 principes à respecter :

1er principe : un chantier qui limite la pollution locale et la consommation énergétique

2ème principe : un bâtiment bien intégré dans son environnement qui tire parti des ressources locales. L'orientation des baies vitrées au sud capte l'énergie solaire. La façade nord est très isolée et dotée de rares fenêtres. Des feuillus devant la façade au Sud permettent de laisser passer le soleil en hiver et d'apporter de l'ombre en été.

3ème principe : la taille de la maison adaptée aux besoins de ses occupants : des dimensions excessives riment avec consommation d'espace, de matériaux et d'énergies. Les formes compactes évitent les ponts thermiques.

4ème principe : des matériaux renouvelables, à faible contenu carbone et prélevé le plus localement possible (bois in France, terre crue, brique de chanvre...).

5ème principe : une isolation par l'extérieur est plus efficace qu'à l'intérieur. Les isolants naturels (paille, chanvre, fibres de bois, ouate de cellulose) se combinent particulièrement bien avec une charpente en ossature bois. Ils allient performances énergétiques et qualité de respiration.

6ème principe : un puits canadien provençal exploitant l'inertie thermique du sol : un puits canadien/provençal exploite l'inertie thermique du sol pour adoucir la température intérieure.

7ème principe : la production d'énergies renouvelables : bien isolée et largement exposée au soleil d'hiver, une maison peut se contenter d'une chaudière d'appoint au bois. Des panneaux solaires thermiques ajoutent à cette fonction le chauffage de l'eau.

8ème principe : des gouttières de toit recouvrant l'eau de pluie qui est stockée en cuve pour le jardin ou les utilisations " grises " (sanitaires, lavages).

9ème principe : des toilettes sèches dernier cri à base de sciure : limitent la consommation d'eau et fertilisent le jardin sans dégager d'odeurs.

10ème principe : une installation électrique gérée finement via centrale énergétique + appareils électroménagers avec la note A+.

Source : http://www.lesechos.fr/diaporamas/index.php?id_diap=DIAP0...


Nouveautés :
Société ALHO : Ossature métallique tridimensionnelle autoporteuse : Utilisation définitive, extension, surélévation de bâtiments, superposition jusqu'à 6 niveaux. Structure du bâtiment adaptable au changement d'utilisation, bâtiment transférable, stabilité structurelle contrôlée, stabilité au feu et conformité aux dernières réglementations.
Source : http://produits.batiactu.com/produits/alho-construction-d...

 

La photocatalyse pour chasser les odeurs :
La lumière associée à un catalyseur permet de purifier et de décontaminer l'air, d'éliminer les odeurs et de rendre les surfaces autonettoyantes. Celle-ci combine l'action des rayons UV sur un catalyseur à base de dioxyde de titane pour décomposer les matières organiques en CO et HO.
Source : http://produits.batiactu.com/produits/alho-construction-d...

Commentaires

Très bon article ! bravo !

Écrit par : Elsa | 21/01/2010

Très bon article !

Écrit par : Elsa | 21/01/2010

Les commentaires sont fermés.